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Liste de vérification de la soumission

En tant que partie intégrante du processus de soumission, les auteurs doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec tous les éléments suivants, et les soumissions peuvent être retournées aux auteurs qui ne sont pas conformes à ces directives.
  • La soumission n'a pas été précédemment publiée, et n’a jamais été examinée par une autre revue (ou une explication était fournie dans les commentaires à l'éditeur).
  • Le fichier de soumission est au format de document Microsoft Word.
  • Le cas échéant, les URL pour les références ont été fournies.
  • Le texte respecte les exigences stylistiques et bibliographiques décrites dans les Directives aux auteurs.
  • Les instructions relatives à la révision anonyme ont été ici.

Directives aux auteurs

Nouvelle Revue Synergies Canada

Directives aux auteurs

• L'article doit être en format .docx ou .rtf et compatible avec Microsoft WORD.

• La police de caractère unique à utiliser pour les articles est Arial.

•   La taille de police pour :

  • Le titre est à 12 (en caractères gras);
  • Les sous-titres sont à 10,5 (en caractères gras;
  • Le texte principal de l’article est à 9;
  • Les notes en bas de page, les œuvres citées, etc. sont à 9.

•   Présentation de l’article :

  • Le titre (centré)

•   Un espace à 12 entre chaque sous-titre, paragraphe, note, et œuvre citée.

•   Les majuscules prennent l’accent, la cédille ou le tréma.

•   Il n’y a pas d’espace avant le point, le point-virgule, le point d’exclamation, ou le point d’interrogation.

•   Il y a un espace insécable avant le deux-points, après et avant le tiret.

•   Il y a un seul espace après le point.

•   Les marges doivent être de 3 cm de tous les côtés.

•  Les titres de livres, de revues, et de journaux sont en italique.

•   Les titres d’articles, de poèmes, de nouvelles, de chapitres sont entre guillemets français.

•   Pour les titres de livres en français, seule la première lettre prend la majuscule quand le titre comporte un verbe ou qu’il commence par un article indéfini, une préposition ou un adverbe; dans les autres cas, la majuscule est mise au premier nom et, le cas échéant à l’article défini ou à l’adjectif qui précède ce nom. Les majuscules des titres des revues de journaux correspondent aux raisons sociales.

•   Pour les titres de livres en anglais, la première lettre de chaque mot prend la majuscule, sauf pour les articles, la coordination des conjonctions et des prépositions, à moins qu'elles ne soient le premier mot du titre.

 •   Les citations de moins de 3 lignes sont placées entre guillemets français.

•   Les citations de plus de 3 lignes sont mises en retrait par rapport à la marge de gauche, sans guillemets.

•   À la fin d’une citation entre guillemets, la ponctuation n’est placée à l’intérieur des guillemets fermants que si elle appartient au texte cité.

•   Les citations en langue étrangère (langue autre que le français ou l’anglais) sont accompagnées d’une traduction donnée en note avec le nom du traducteur ou la mention suivante : Je traduis.

•   Si un passage de la citation est en italique et si c’est l’auteur(e) de l’article qui souligne, une note renferme la mention suivante : Je souligne.

•   Un résumé de 150 mots en français et anglais doit accompagner chaque article et être intégré dans les métadonnées.

•   Les mots clés (5 maxi) en français et anglais doivent accompagner chaque article et être intégrés dans les métadonnées.

•   Notes en fin de l’article, avec appel de note automatique continu (1,2…5). Elles doivent être brèves. N’utilisez pas de notes pour des références à une œuvre ou un.e auteur.e. Ils doivent être utilisés pour développer des idées hors d’une référence simple à une œuvre ou à un auteur.

•   Utilisez les symboles de l’alphabet phonétique international qui sont disponibles gratuitement sur le site :http://www.sil.org/computing/fonts/encore-ipa.html

•   Les figures complexes, les photos seront envoyées si possible en format gif ou jpg ou réalisées à l’aide d’un logiciel de dessin compatible avec WORD. Elles seront numérotées et fournies dans un fichier séparé. Dans le corps du texte, on indiquera : « Insérer la figure N ici ».

•   Dans le corps du texte, renvoi à la bibliographie par le bais du nom de l’auteur.e, de l’année, éventuellement complété du numéro de page précis : (Dupont, 1992 : 55)

•   L’article est suivi de la liste complète des textes cités dans le texte, référencés selon les normes du format MLA. Voir : https://owl.english.purdue.edu/owl/resource/747/01/

 

Assurer une évaluation à l'aveugle

Afin d'assurer l'intégrité de l'examen en aveugle des soumissions envoyées à cette presse, il faut faire tous les efforts possibles pour éviter de révéler l'identité des auteurs et des évaluateurs. Pour ce faire, les auteurs, les rédacteurs et les évaluateurs (qui téléchargent les documents dans le cadre de l'évaluation) doivent s'assurer de suivre les étapes suivantes en ce qui concerne les propriétés du texte et du fichier:

  • Supprimer le nom de l'auteur du texte. Dans la bibliographie et dans les notes en bas de page, on utilise le mot "Auteur" et l'année au lieu du nom de l'auteur, du titre de l'article, etc.
  • En ce qui concerne les documents de type Microsoft Office, l'identification de l'auteur ne doit plus apparaître dans les propriétés du fichier (voir le menu principal Fichier dans Word). Vous devez cliquer: Fichier > Enregistrer sous > Outils (ou Options sur le Mac) > Sécurité > Éliminer les renseignements personnels des propriétés du fichier au moment de la sauvegarde > Sauvegarder.
  • Pour les fichiers PDF, le nom de l'auteur doit être enlevé des propriétés du document dans le menu Fichier, du menu principal d'Adobe Acrobat.

Déclaration de confidentialité

Les noms et adresses électroniques entrés dans le site de la revue seront utilisés exclusivement aux fins indiquées de cette revue et ne serviront à aucune autre fin. Ils ne seront pas communiqués à d’autres parties.