Apprivoiser le conte: notes sur un atelier en langue seconde avec la conteuse professionnelle, Stéphanie Bénéteau

  • Stéphanie Nutting Université de Guelph
Mots-clés: conte, conteuse, improvisation, atelier, technique, français, langue seconde

Résumé

Voici un compte rendu de l'atelier avec la conteuse professionnelle, Stéphanie Bénéteau. Organisé pour un groupe d'étudiants de niveau universitaire, l'atelier avait pour but d'initier les étudiants à une technique qui permet de se souvenir d'un conte sans le mémoriser. Le compte rendu est émaillé de propos recueillis lors d'un entretien avec Bénéteau réalisé en 2014. Ce texte a deux objectifs: 1-fournir des outils qui permettront aux lecteurs de mettre en pratique la méthode proposée par Bénéteau 2-fournir des observations spécifiques sur le rôle de l'improvisation dans l'apprentissage du conte en situation de français, langue étrangère.

Biographie de l'auteur

Stéphanie Nutting, Université de Guelph
Professeure agrégée, Études françaises, School of Languages and Literatures
Publiée
2015-06-13