L’enseignement des langues par la tâche : le cas d’un cours visant les compétences informationnelles

  • Gabriel Michaud Université McGill
  • Annie Desaulniers Université du Québec à Montréal
  • Juliane Bertrand Université du Québec à Montréal
Mots-clés: Enseignement des langues par la tâche, Français sur objectif universitaire, conception de cours

Résumé

L’article porte sur un cours de français langue seconde de niveau universitaire qui vise à développer des compétences informationnelles et qui a été conçu selon l’enseignement des langues par la tâche. Il sera premièrement question de l’origine et des fondements théoriques de l’approche par la tâche. Par la suite, le détail de la création et du déploiement de l’enseignement sera présenté, à savoir l’analyse des besoins qui a permis de développer le contenu du cours, les tâches et les sous-tâches retenues, le développement du matériel pédagogique, le déroulement de l’enseignement, l’évaluation des étudiants et l’appréciation du programme. 

Bibliographies de l'auteur

Gabriel Michaud, Université McGill

Gabriel Michaud est Faculty Lecturer au Centre d’enseignement du français depuis 2015. Auparavant, il a enseigné le français langue seconde à l’Université de Montréal. Dans le cadre de ses recherches, il s’intéresse à l’enseignement des langues par la tâche, notamment à l’intégration d’un enseignement de la forme au sein d’une séquence didactique et à la conception de programmes par la tâche.

Annie Desaulniers, Université du Québec à Montréal

Annie Desaulniers est maître de langue à l'Université du Québec à Montréal depuis 2007. Elle possède une formation en éducation, en langues, en communication publique et en rédaction technique. Ayant vécu au Mexique pendant 13 ans, elle comprend l'importance de la communication interculturelle dans l'acquisition des langues et s'intéresse tout particulièrement à la pédagogie par projets et l'apprentissage collaboratif. Ses communications et publications antérieures ont touché les domaines de la pédagogie par les tâches et de la médiation interculturelle.

Juliane Bertrand, Université du Québec à Montréal

Juliane Bertrand a suivi une formation en langue et littérature françaises (Université McGill) avant de se spécialiser en acquisition phonétique en langue seconde à l'Université du Québec à Montréal. Elle est maître de langue à l'École de langues de l'Université du Québec à Montréal depuis 2010. Dans son enseignement, elle accorde toujours la priorité à faciliter l'intégration socioprofessionnelle de ses étudiants. Ainsi, elle s'intéresse tout particulièrement à des approches amenant ses étudiants immigrants à développer leurs compétences informationnelles pour qu'ils soient aptes à réaliser différentes tâches dans la sphère socioprofessionnelle : rédaction de rapports, participation à des réunions de travail ou des débats. Par la participation à des jumelages interculturels, elle encourage aussi ses étudiants à devenir des médiateurs entre leur société d'accueil et leur culture d'origine.

Références

Baron, Agnès et Juliane Bertrand. « Utiliser le dictionnaire monolingue en classe de langue. » Correspondance, vol. 18, no 1, 2012 pp. 31-35.

Bygate, Martin. "Sources, developments and directions of task-based language teaching." The language learning journal, vol. 44, no 4, 2016, pp. 381-400.

Bertrand, Juliane et Annie Desaulniers. « Favoriser le développement des compétences informationnelles en langue seconde à travers la réalisation d’un projet personnalisé : création d’un cours universitaire en FLS. » Reflets, numéro spécial pour les 35 ans de l’AQEFLS – Le Français langue seconde en fête : mythes, réalités et partage de bonnes pratiques, 2016, pp. 273-281.

Conseil de l’Europe. Cadre européen commun de référence pour les langues – Apprendre, enseigner, évaluer, Didier, 2001.

Ellis, Rod. "Task‐based language teaching: Sorting out the misunderstandings." International Journal of Applied Linguistics, vol. 19, no 3, 2009, pp. 221-246.

Ferretti, Jean. Le Québec rate sa cible. Les efforts du Québec en matière de francisation et d’intégration des immigrants : un portrait, Rapport de recherche de l’IRÉC, Montréal, Institut de recherche en économie contemporaine, 2016.

Horton Jr, Forest Woody. Introduction à la maîtrise de l’information, UNESCO, 2008, http://unesdoc.unesco.org/images/0015/001570/157020f.pdf.

Long, Mike. Second language acquisition and task-based language teaching. John Wiley & Sons, 2014.

Michaud, Gabriel. « L’enseignement par la tâche. » Reflets du 35e Congrès de l’AQEFLS, 2017, pp. 33-42.

Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). La formation universitaire : les employeurs s’expriment, 2004, http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/administration/librairies/documents/Ministere/acces_info/Statistiques/Enquetes_Relance/Universite_Bac_Maitrise/Relance_universite_Bac-Mai_Sondage_2004.pdf.

Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC). Échelle québécoise des niveaux de compétence en français des personnes immigrantes adultes, 2011, http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/langue-francaise/Echelle-niveaux-competences.pdf.

Norris, John M. "Task‐based teaching and testing." The handbook of language teaching, 2009, pp. 578-594.

Nunan, David. Designing Tasks for the Communicative Classroom. Cambridge University Press, 1989.

---. Learner-Centered English Language Education: The Selected Works of David Nunan. Routledge, 2012.

Richer, Jean-Jacques. La didactique des langues interrogée par les compétences. E.M.E. & InterCommunications, 2012.

Samuda, Virginia et Martin Bygate. Tasks in Second Language Learning. Palgrave MacMillan, 2008.

Skehan, Peter. A Cognitive Approach to Language Learning. Oxford University Press, 1998.

Université du Québec. Normes de compétences et indicateurs de performance : contenus, stratégies et outils pédagogiques (un aperçu). 2004, http://ptc.uquebec.ca/pdci/system/files/documents/administration/ annexe_iii-pdci.pdf.

Université du Québec à Montréal (UQAM), Service des bibliothèques FLS – Compétences informationnelles – Phase documentaire, 2016, http://guides.bibliotheques.uqam.ca/themes/159-FLS---Competences-informationnelles---La-phase-documentaire?tab=970.

Van den Branden, Kris. Task-Based Language Education: From Theory to Practice. Cambridge University Press, 2006.
Publiée
2018-02-04