Encourager les réflexions/interactions affectives par l’usage scénarisé des outils du Web 2.0 : en quoi est-ce significatif ?

  • Sarah Anthony Université McGill
  • Prisca Fenoglio Université Grenoble Alpes
Mots-clés: affects, Web 2.0, scénarisation, savoir-être et faire, significatif

Résumé

Dans le contexte universitaire de l’apprentissage/enseignement du français langue seconde au Québec, à travers l’analyse d’un scénario pédagogique amenant l’apprenant à (re)découvrir de manière introspective et affective les lieux montréalais qui lui sont chers pour aboutir à une vidéo finale créée et partagée au moyen des outils du Web 2.0, nous explorons la dyade affects/apprentissages et l’effet du Web social sur celle-ci.

Nous cherchons à savoir si une réflexion/interaction affective avec soi-même, avec autrui ou avec le lieu/la culture francophone, soutenue par la scénarisation pédagogique et l’usage du Web social, peut être significative dans le cadre de l’apprentissage, c’est-à-dire motivante et/ou en lien au développement de savoir-être, de savoir-faire et de savoirs.

Nous montrons que l’expérience est appréciée et vue comme marquante, davantage que comme motivante, par les apprenants et qu’elle favorise l’acquisition de savoir-être et de savoir-faire créant un terrain propice à l’apprentissage. 

Bibliographies de l'auteur

Sarah Anthony, Université McGill

Centre d'enseignement du français

Faculty Lecturer

Prisca Fenoglio, Université Grenoble Alpes

Doctorante (Sciences du langage / Sciences de l’éducation)

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Publiée
2018-02-04