Libre accès à la recherche scientifique : opinions et pratiques des chercheurs au Québec

Kumiko Vézina

Abstract


Résumé

Objectif – Cette étude a été réalisée afin de documenter les opinions et habitudes des chercheurs quant à l’accès libre aux articles scientifiques. Elle a aussi pour but de permettre aux bibliothèques universitaires québécoises de mieux comprendre les enjeux liés à ce nouvel environnement et de s’y préparer pour le futur.
Méthodes – Un questionnaire Web a permis de recueillir des informations et des opinions portant sur le degré de sensibilisation des enseignants au concept du libre accès à l’information scientifique. Il a aussi permis de recueillir des données sur la publication en accès libre des auteurs, ainsi que sur leurs habitudes de recherche et, enfin, sur l’auto-archivage d’ouvrages scientifiques par les chercheurs des six plus grandes universités de la province du Québec dans le domaine des sciences de la vie.
Résultats – Les résultats démontrent qu’avant cette étude, la majorité des chercheurs était familière avec le concept d’accès libre à l’information académique. Il est aussi apparu que près d’un tiers des chercheurs québécois avait déjà publié dans un périodique en libre accès. Un nombre similaire était familier avec le concept d’auto-archivage, par contre, seulement 2% des participants avait déjà auto-archivé leurs ouvrages scientifiques dans des archives ouvertes ou dans des dépôts institutionnels.
Conclusions – Les chercheurs se montrent pour la majorité d’entre eux intéressés par le concept d’accès libre à l’information scientifique, mais manquent d’information surtout en ce qui concerne leurs droits. La conséquence de ces incertitudes est que trop souvent, ceux-ci sont réfractaires au mouvement, et plus spécifiquement à l’auto-archivage. Les bibliothécaires doivent relever le défi posé par cette situation, en prenant une position de leadership et en faisant la promotion du libre accès de façon éclairée, tout en répondant aux principaux points de résistance des chercheurs

Full Text:

HTML PDF


Partnership: the Canadian Journal of Library and Information Practice and Research (ISSN: 1911-9593)