Du vinyle à YouTube : les habitudes de consommation et de recherche de musique des jeunes adultes québécois

  • Ariane Legault-Venne
  • Audrey Laplante Université de Montréal
  • Sébastien Leblanc-Proulx Université du Québec à Chicoutimi
  • Dominic Forest Université de Montréal
Keywords: comportement informationnel, musique, études d’utilisateurs, services d’écoute de musique en ligne, recherche d’information musicale

Abstract

Il existe peu d’études récentes sur les habitudes de consommation et le comportement dans la recherche d’information musicale au Québec et au Canada. Pourtant, les études réalisées sur le sujet dans d’autres pays suggèrent que l’évolution rapide des technologies a entraîné des changements importants dans les habitudes et comportements des amateurs de musique. Il est essentiel d’avoir une bonne connaissance de ces pratiques pour concevoir des systèmes de repérage et d’exploration de la musique qui répondent aux besoins réels de leurs utilisateurs. Cet article présente les résultats d’une enquête menée auprès de 278 personnes âgées de 18 à 35 ans habitant au Québec. Les objectifs de l’enquête étaient de mieux connaître les habitudes d’achat et d’écoute de musique des jeunes adultes québécois ainsi que la façon dont ils s’y prennent pour découvrir de nouveaux artistes et de nouvelles musiques. Les résultats révèlent que les services d’écoute de musique en continu et les sites de partage de vidéos étaient utilisés par 78% des répondants. Malgré la popularité croissante de ces services, les jeunes québécois n’ont pas totalement délaissé certaines pratiques plus traditionnelles. Ils continuent de valoriser les recommandations musicales de leurs proches, d’écouter de la musique sur CD et d’acheter des fichiers musicaux, même si ces pratiques sont de moins en moins fréquentes.

Very few recent studies have focused on Quebeckers’ and Canadians’ consumption and information-seeking behaviour of music for leisure. However, studies conducted in other countries suggest that the rapid evolution of technologies has resulted in important changes in practices. It is essential to gain a better knowledge of these new practices to design music information retrieval and exploration systems that meet the real needs of users. This article presents the results of a survey of 278 younger adults aged 18 to 35 living in Quebec. The objective of the survey was to increase knowledge of the music listening and purchasing behaviour of young music lovers, and to better understand how they discover new artists and new music. Results reveal that music streaming services and video-sharing websites were used by 78% of respondents. Despite the increasing popularity of these services, young Quebeckers have not entirely abandoned past practices. They still value music recommendations from friends,colleagues or relatives, listen to CDs, and purchase music files, even though these practices are becoming less frequent.

Author Biographies

Ariane Legault-Venne
Ariane Legault-Venne est chargée de projet à Temps libre.
Audrey Laplante, Université de Montréal
Audrey Laplante est professeure agrégée à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal.
Sébastien Leblanc-Proulx, Université du Québec à Chicoutimi
Sébastien Leblanc-Proulx est étudiant à la Maîtrise en gestion des organisations à l’Université du Québec à Chicoutimi
Dominic Forest, Université de Montréal
Dominic Forest est professeur agrégé à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal.
Published
2017-02-27
Section
Theory and Research