Pour l’introduction de la perspective actionnelle basée sur la réalisation des tâches communicatives en classe de langue étrangère

Elie Alrabadi

Résumé


L’objectif de notre recherche est de mettre en lumière les avantages de la perspective actionnelle basée sur la réalisation des tâches communicatives qui a été adoptée par le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECR). Pour ce faire, nous proposons un cadre théorique qui permettra aux lecteurs de repenser leurs pratiques en classe de langue en s’orientant davantage vers l’introduction des tâches dans leurs classes. Dans cette recherche, nous présenterons la relation entre l’approche communicative et la perspective actionnelle. Nous aborderons ensuite les différentes définitions de la tâche, son origine et ses caractéristiques. Nous exposerons enfin l’impact que l’approche par les tâches aura sur les pratiques d’enseignement/apprentissage de langues étrangères.

The goal of our research is to highlight the advantages of the action-oriented approach based on the fulfillment of communicative tasks adopted by the Common European Framework of Reference for Language (CECR). In order to do this, we propose a theoretical framework to encourage readers to rethink their practices in the language classroom and introduce a task-based approach. In this study, we will present the relationship between the communicative approach and the action-oriented approach. We will then address the different definitions of a task, its origin and its characteristics. Finally, we will show the impact that a task-based approach can have on foreign language teaching and learning practices.

Article reçu le 2011-06-25; accepté le 2012-10-11

Mots-clés


CECR, perspective actionnelle, tâches communicatives, langue étrangère, compétence langagière à communiquer

Texte intégral :

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DOI: http://dx.doi.org/10.21083/synergies.v0i5.1494


Synergies Canada. ISSN: 1920-4051

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