Pause grammaire : une réflexion sur l’enseignement

Mônica Fiuza Bento de Faria

Résumé


L’enseignement de la grammaire fera ici l’objet d’une brève réflexion. Il y a un consensus général en ce qui concerne cet enseignement : on enseigne la grammaire à partir des précis grammaticaux des méthodes. Néanmoins, c’est justement cela qui rend nécessaire une réflexion. Les professeurs enseignent la grammaire comme ils l'ont apprise dans leurs classes de français ou dans leurs classes de langue maternelle. Et, pour cela, ils font revivre leur vécu scolaire ou universitaire. On constate de ce fait une répétition systématique des pratiques. Il est temps de faire une pause pour réfléchir sur cette question.

This short article offers some thoughts on the teaching of grammar. There is general consensus that we teach grammar using the summaries contained in grammar textbooks. However, it is precisely this that requires reflection. Instructors teach grammar as they learned it in their French classes or in their native language classes. Hence, they re-live their own academic or university experiences. Consequently, we have noticed a systematic repetition of such practices. It is time to stop and reflect on this issue.

Article reçu le 2011-12-28; accepté le 2012-08-08

Mots-clés


grammaire, méthodes, vécu

Texte intégral :

PDF HTML


DOI: http://dx.doi.org/10.21083/synergies.v0i5.1707


Synergies Canada. ISSN: 1920-4051

Pour les numéros après 2012, voir la Nouvelle Revue Synergies Canada